Ciné-club militant

Le Ciné-club militant a lieu une fois par mois à la maison des association à Yverdon-les-Bains. Un souper est organisé à 19h avant la projection du film.

En dehors des activités liées à la politique institutionnelle, Solidarité & Écologie organise des projections de film, des conférences et des séances de discussions, dans le but de sensibiliser la population à divers enjeux politiques et sur les luttes passées et présentes.

Le Ciné-club militant a lieu une fois par mois à la maison des association à Yverdon-les-Bains. Un souper est organisé à 19h avant la projection du film. Pour venir au repas, il est nécessaire de s’inscrire en envoyant un mail.

Prochaines dates

14 Mai – Les Hommes du Port

De Alain Tanner, 1994, Suisse
De retour à Gênes qu’il avait découverte en 1947, le réalisateur filme ses camarades dockers d’après-guerre, toujours ancrés dans l’autogestion antifasciste et anti-impéraliste qu’ils ont inventée. 

Les « portuale » retracent leur histoire au sein de la Compania Unica del porto di Genova (fraternité des travailleurs du port de Gênes), qui propose un mode collectif d’organisation du travail et s’engage politiquement (mobilisation contre la tenue d’un congrès néo-fasciste, refus de décharger les navires acheminant des armes, etc.). Mais il ne reste plus que 10% des effectifs de la Compania, la révolution technologique et la privatisation des ports de la fin des années soixante ayant eu raison de cette démocratie ouvrière. Une réflexion profonde et personnelle sur le monde du travail.

18 Juin – Eldorado

De Markus Imhoof, 2018, Suisse et Allemagne
Dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, la famille du réalisateur accueilli Giovanna, enfant des rues italienne souffrant de malnutrition, dans le cadre d’un programme à durée limitée destiné aux enfants des pays déchirés par la guerre. Au bout de six mois, elle a doit retourner en Italie. « Il ne faut pas créer un lien affectif trop fort », déclare la Croix-Rouge. La famille s’arrange pour que Giovanna revienne mais le gouvernement suisse insiste pour la renvoyer à nouveau. Elle meurt de maladie peu de temps après, à l’âge de treize ans.

Markus Imhoof prend cette expérience précoce de perte personnelle comme point d’entrée dans la crise actuelle des réfugié-e-s, le plus grand déplacement massif de population depuis la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur nous emmène dans un voyage – entrelacé avec son histoire personnelle – à bord des navires de guerre italiens de l’opération « Mare Nostrum », à l’intérieur des camps de réfugiés gouvernementaux du sud de l’Italie, dans le ghetto de réfugiés de la Mafia, le long des difficiles tentatives de passage de la frontière vers la Suisse et dans les audiences d’asile avec les autorités suisses.

Événements passés