J’ai décidé de prendre plus de temps cette année (et j’ai donc appris un peu le montage vidéo), pour vulgariser certains enjeux que je trouve importants et sur lesquels je m’engage au Grand conseil vaudois, où se décident les lois cantonales. La rentrée approche, et dans cette vidéo, je reviens sur l’enjeu du Plan climat vaudois. Adopté en 2020 suite aux mobilisations climat (l’activisme fonctionne!), il est régulièrement invoqué dans les débats pour justifier des lois qui manquent d’ambition.
En automne dernier, j’ai demandé si des évaluations scientifiques avaient eu lieu à propos du Plan et si celui-ci permettait réellement de répondre aux objectifs cantonaux / nationaux et internationaux. Après huit mois d’attente, le Conseil d’État m’a répondu cet été, et sa réponse ne vous étonnera guère. Mais le décalage énorme entre les émissions que nous devrions réduire pour éviter le pire, et celles que ce plan permettrait réellement de réduire (8% par rapport à 1990), est stupéfiant – et justifie que les activistes et les partis continuent de mettre la pression sur l’État pour un changement plus important, qui soit aussi socialement juste, solidaire à l’internationale, féministe, anti-impérialiste, antiraciste, et radicalement démocratique ! 🫵
Pour aller plus loin :
- Interpellation Mathilde Marendaz et consorts au nom EP – Quelles démarches d’audits de scientifiques sur le plan climat cantonal 1ère génération ?
- Simple question Mathilde Marendaz – Plan climat vaudois, 1ère mouture : quels sont les résultats des scientifiques l’ayant étudié ?
- Postulat Mathilde Marendaz et consorts – Pour reconnaître le coût environnemental et climatique du béton
- Mathilde Marendaz et consorts – Chaos climatique : que fait l’État de Vaud pour faire payer les responsables ?
- Les objectifs de l’accord de Paris