Catégories
Lettre ouverte de soutien

Lettre de soutien à Mathilde Marendaz

Lettre de mouvements écologistes, féministes et antiracistes et des jeunesses de parti en soutien à Mathilde Marendaz et à la liberté d’expression et de contestation 

La Grève féministe Vaud, la Grève du Climat Vaud, le collectif antiraciste et de lutte contre les violences policières “Kiboko”, la Jeunesse Socialiste vaudoise, les Jeunes Vert-e-s Vaud et  les jeunes POP ont pris connaissance de la plainte de l’association professionnelle des gendarmes vaudois contre la pancarte portée par une élue, dont elle n’était pas elle-même l’auteure et qui comportait, en marge d’un slogan contre Orllati, un slogan critique de la police

Ce slogan n’était donc pas en première ligne sur la publication Instagram qu’on lui reproche. Il est en revanche bien connu que ce slogan est utilisé par de nombreux groupes, collectifs et jeunes pour dénoncer les abus, violences, meurtres ou encore le racisme dont l’institution de la police est reconnue coupable. Cette critique d’une institution répressive de l’État, détenant le monopole de la violence légale, doit être protégée. C’est ce qu’a reconnu la cour constitutionnelle allemande et la cour européenne des droits de l’homme à propos.

Ce slogan est une critique symbolique, qui a une longue histoire et notamment pendant les vagues de manifestations Black Lives Matter à la suite du meurtre de Georges Floyd par la police aux États-Unis. Cette critique symbolique exprime la colère et l’injustice des personnes victimes d’une institution étatique qui se rend coupable de violences et d’abus.

Que l’on soit pour ou contre ce slogan, nous pensons qu’il est aujourd’hui nécessaire d’affirmer un soutien collectif envers tous les élu·es et les citoyen·nes qui défendent les intérêts écologistes, féministes, anticapitalistes et antiracistes et ainsi de protéger la liberté d’expression et de critique des institutions étatiques répressives. C’est la raison pour laquelle nous signons ce message. D’une seule voix, nos mouvements dénoncent un acharnement contre la liberté d’expression d’une jeune élue, citoyenne et militante qui s’engage dans la lutte pour la défense des intérêts communs, écologistes, féministes et antiracistes.

Signataires : 

Vous souhaitez défendre la liberté de contestation et faire front face aux attaques de l’establishment politique ? 

La lettre reste ouverte aux signatures d’autres organisations :

Contactez info@solidarite-ecologie.org