Parti politique à Yverdon-les-Bains

Elections communales du 28 février 2016

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association et une formation politique présente au Conseil Communal depuis plus de 15 ans. Nous sommes des citoyen-ne-s indépendant-e-s, membres du monde associatif, du Pop, de Solidarités, de La Gauche ou d'autres formations. Nous exprimons tou-te-s le besoin de changements profonds du système économique, social et environnemental.

Un groupe politique, une association, une vision pour l’avenir

Au Conseil communal depuis 25 ans, S&E-La Gauche est une association née de la volonté d’exercer une autre politique, avec une structure citoyenne transparente, ouvertement démocratique et efficace. S&E-La Gauche remet en cause les fondements économiques, sociaux et environnementaux qui dirigent notre société. Cette vision guide nos actions pour une politique clairement solidaire mais aussi écologique, car ces notions ne doivent pas s’opposer. Cela passe par de nouveaux rapports, non seulement avec l’autre (renforcement des liens) mais aussi avec les biens matériels : consommer moins pour partager plus, penser global et agir local. S&E-La Gauche lie démarche politique et action militante pour y parvenir.


URBANISME & MOBILITÉ

Gare-Lac, Coteau-Est, autant de quartiers à construire et qui permettront de repenser l’urbanisme et la mobilité de notre ville. Des quartiers piétonniers avec espaces de rencontre, un développement urbain qui réduit au maximum les sources de pollutions, un véritable tournant en matière de mobilité, tout est à faire à Yverdon !

Solidarité&Écologie-La Gauche s'engage pour :

  • L’augmentation massive des cadences des transports publics et le développement de la mobilité douce
  • La gratuité des transports publics pour toutes et tous
  • La promotion d’un réseau de rues intégralement à 30 km/h

LOGEMENT, ACCUEIL DE JOUR & ÉDUCATION

L’accès au logement pour toutes et tous, grande source d’inégalités, doit être soutenu par la Ville avec tous les moyens à sa disposition, notamment en négociant avec les promoteurs. De même, il est indispensable d’offrir un accueil de jour répondant aux besoins des familles. Quant à la formation scolaire, il est essentiel qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles; Yverdon ne doit pas tomber pas dans la politique du provisoire qui dure et stopper la politique des écoles-containers.

Solidarité&Écologie-La Gauche s'engage pour :

  • Une politique proactive en faveur de logements à loyers subventionnés et/ou modérés
  • Le développement des quartiers piétonniers avec mixité sociale et intergénérationnelle, ainsi que de nouvelles structures d’accueil de jour pour les enfants
  • La construction d’infrastructures scolaires durables


ENVIRONNEMENT & ENERGIE

Si l’environnement est aussi l’affaire de tout un chacun, c’est à la collectivité de montrer l’exemple : en favorisant toute démarche – à commencer par celles de la ville – pour les énergies renouvelables et les économies d’énergie, mais aussi en mettant tout en œuvre pour que le tri des déchets soit facilité. En remettant l’échange et le partage de biens (mobilier, électroménager, habits, etc) au cœur de notre mode de vie, S&E - La Gauche entend réduire notre dépendance aux biens de consommation.

Solidarité&Écologie-La Gauche s'engage pour :

  • Un approvisionnement de la ville en énergie 100% renouvelable
  • Le recours aux standards écologiques les plus poussés lors de la constructiont/réfection de bâtiments publics
  • Une plus grande sensibilisation à la réduction de la consommation (électricité, pratiques de consommation,...)
  • Une politique active en faveur des structures locales d’échanges et de partage de biens de consommation


VIVRE-ENSEMBLE & JEUNESSE

Plus que jamais, les droits démocratiques et le vivre-ensemble doivent être développés. Il est indispensable de renforcer les liens entre les âges, entre les catégories sociales. La situation de l’asile nécessite également des mesures de solidarité particulières pour l’accueil des réfugié-e-s à tous les niveaux de la société civile.

Solidarité&Écologie-La Gauche s'engage pour :

  • Le soutien actif des comités de quartiers
  • La prise de mesures particulières par la ville en faveur de l’accueil des réfugié-e-s
  • La création d’un centre de culture alternative (films, concerts et autres activités citoyennes)


FINANCES & ECONOMIE

Certains investissements à venir (route de contournement, fibre optique) ou les baisses de revenus communaux liées à la troisième Réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) sont issus de choix politiques que S&E - La Gauche ne cautionne pas; ils ne doivent nullement porter atteinte aux prestations à la population.

Solidarité&Écologie-La Gauche s'engage pour :

  • Une opposition à la troisième Réforme sur l’imposition des entreprises (RIE III) ainsi qu’à ses effets négatifs sur les finances communales
  • Des investissements axés sur une ville verte et solidaire
  • Une opposition à l’extension des horaires des magasins


CULTURE & SPORT

Yverdon est une ville de sport, mais aussi de culture. La culture et le sport doivent être accessibles à chacun-e d’entre nous car ils permettent de s’exprimer, de réfléchir, de partager, de comprendre l’autre, d’évoluer.

Solidarité&Écologie-La Gauche s'engage pour :

  • La création d’une carte culturelle et sportive pour les familles et personnes à bas revenus
  • Le développement des zones et installations sportives au niveau des quartiers


Le 28 février 2016,

A l'élection du Conseil Communal, votez la liste no 4 !

A la Municipalité, votez la liste no 3 !

à voir également :